Anciens directeurs musicaux

Marc-Antoine Novel (2022-2023) 

Marc-Antoine Novel débute la direction d’orchestre avec Adrian McDonnell à la Schola Cantorum de Paris, dont il sort diplômé en 2015. Il se perfectionne ensuite dans la classe de George Pehlivanian au CNSMDP, où il a également étudié l’écriture. Cela lui donne l’opportunité de diriger l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire (OLC) lors de plusieurs concerts au sein de cet établissement. Il a aussi dirigé d’autres ensembles de jeunes musiciens, comme lorchestre de chambre « Tempo Continuo » à lEspacio Matta de Santiago pendant une tournée au Chili en 2016, ou encore l’Orchestre de Chambre Quartier Latin qu’il a fondé la même année. Avec cette formation spécialisée dans le répertoire moderne et contemporain, il s’est produit en France dans différents festivals comme « Musique aux Mines » et MusicAncy. En 2017, il est sélectionné pour participer à une master-class de la Järvi Academy de Tallinn pendant laquelle il bénéfice des conseils de Paavo Järvi et Arkady Leytush, ce qui lui a également permis de diriger l’orchestre des étudiants de cette même Järvi Academy. Il démarre en octobre 2021 sa collaboration avec l’orchestre Ars Fidelis, dont il est l’un des deux directeurs musicaux.

Musicien curieux et éclectique, Marc-Antoine Novel est tout autant attiré par la direction d’orchestre que par la pratique de son instrument, le violoncelle, qu’il a étudié avec Anne Gastinel au CNSMDL. Titulaire du certificat d’aptitude de professeur de violoncelle, il exerce actuellement au Conservatoire à Rayonnement Département de Saint-Germain-en-Laye, après avoir enseigné au conservatoire de Bagnolet où il était également responsable des ensembles à cordes.

Thibaut Benoit (2018-2022)

Né dans les montagnes et les sapins du Jura, Thibaut BENOIT débute la musique par la trompette puis le chant lyrique qu’il étudie au CNR de Lyon. Après l’obtention d’une Licence de Musicologie à l’Université Lyon II, il entre au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP) où il obtient de nombreux prix dans les classes d’Histoire de la Musique, d’Analyse Supérieure, d’Harmonie, d’Esthétique Musicale et dans la classe de Direction d’orchestre de George Pehlivanian.

Il a dirigé l’Orchestre Symphonique de Vendée, l’Orchestre du Conservatoire Supérieur de Barcelone, l’Orchestre des conservatoires de la région Hauts de France, l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire Supérieur de Paris. Il a été nommé en mars 2019 co-directeur artistique de l’Orchestre Ars Fidelis.

Son parcours professionnel s’articule également autour de différentes activités musicales d’une grande richesse : la présentation de concerts, le chant lyrique, la composition et l’enseignement.

Il présente de nombreux concerts pour public scolaire, famille ou mélomane. Il s’est produit avec le Chœur de Radio France, l’Orchestre National d’Île de France, l’Orchestre National de Bordeaux, l’Orchestre de Chambre de Paris. Il est un partenaire privilégié du Centre de Documentation pour la Musique Contemporaine (CDMC) avec lequel il fait découvrir toute la diversité de la musique d’aujourd’hui.

Directeur musical de l’Ensemble Mazeppa qu’il a fondé en 2010 et avec lequel il s’est produit dans de nombreux festivals (festival de la Chaise-Dieu notamment), il a composé  des contes musicaux pour enfants.

Chargé de cours à la Faculté Sorbonne en Musicologie durant plusieurs années, il est professeur au conservatoire du 17ème arrondissement de Paris.

Dimitri Soudoplatoff (2018-2019)

Après des études de violoncelle, Dimitri Soudoplatoff a obtenu un Master en Formation Supérieure aux Métiers du Son au CNSMDP. Il y a également obtenu ses prix d’écriture (Harmonie, Fugue et Forme, Musique XXème), d’Orchestration et de Musique à l’image, en étudiant avec Thierry Escaich, Guillaume Connesson, et Fabien Waksman. Formé à la direction par Larry Rachleff, Julien Leroy, Sasha Mäkila, Jean-Sebastien Bereau et Georges Pehlivanian, il a dirigé plusieurs orchestres professionnels dont l’Orchestre National de Metz, l’Orchestre des Lauréats du CNSMDP, le « Bulgarian New Symphony Orchestra », le « Pärnu City Orchestra » et chœurs dont le Jeune Chœur de Paris et la Maîtrise de Notre-Dame. Il a aussi collaboré avec des musiciens de Jazz, Musique Actuelle, Musique du Monde, notamment Petru Guelfucci Fred Pallem et Melody Gardot.

http://www.dimitrisoudoplatoff.com/

Gabriel Drossard (2013 – 2018)

Depuis 2013 l’orchestre Ars Fidelis est dirigé par Gabriel Drossart. Diplômé du prestigieux Conservatoire de Peabody dans la classe de Gustav Meier et de Markand Thakar à l’Université Johns Hopkins aux Etats-Unis, le directeur musical d’Ars Fidelis a aussi bénéficié de l’enseignement de grands maîtres et chefs d’orchestre, notamment Peter Eötvös, Kurt Masur, Jorma Panula…

Gabriel Drossart a travaillé en tant que chef d’orchestre assistant de l’Orchestre National Bordeaux-Aquitaine ainsi qu’à l’Opéra de Bordeaux, et participé aux tournées de l’Orchestre National Bordeaux-Aquitaine au Japon, en Espagne, en Suisse et dans la France entière.