Direction musicale

Depuis septembre 2022uu l’orchestre Ars Fidelis est dirigé par Marc-Antoine Novel et Théotime Coste.

Marc Antoine Novel

Marc-Antoine Novel débute la direction d’orchestre avec Adrian McDonnell à la Schola Cantorum de Paris, dont il sort diplômé en 2015. Il se perfectionne ensuite dans la classe de George Pehlivanian au CNSMDP, où il a également étudié l’écriture. Cela lui donne l’opportunité de diriger l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire (OLC) lors de plusieurs concerts au sein de cet établissement. Il a aussi dirigé d’autres ensembles de jeunes musiciens, comme lorchestre de chambre « Tempo Continuo » à lEspacio Matta de Santiago pendant une tournée au Chili en 2016, ou encore l’Orchestre de Chambre Quartier Latin qu’il a fondé la même année. Avec cette formation spécialisée dans le répertoire moderne et contemporain, il s’est produit en France dans différents festivals comme « Musique aux Mines » et MusicAncy. En 2017, il est sélectionné pour participer à une master-class de la Järvi Academy de Tallinn pendant laquelle il bénéfice des conseils de Paavo Järvi et Arkady Leytush, ce qui lui a également permis de diriger l’orchestre des étudiants de cette même Järvi Academy. Il démarre en octobre 2021 sa collaboration avec l’orchestre Ars Fidelis, dont il est l’un des deux directeurs musicaux.

Musicien curieux et éclectique, Marc-Antoine Novel est tout autant attiré par la direction d’orchestre que par la pratique de son instrument, le violoncelle, qu’il a étudié avec Anne Gastinel au CNSMDL. Titulaire du certificat d’aptitude de professeur de violoncelle, il exerce actuellement au Conservatoire à Rayonnement Département de Saint-Germain-en-Laye, après avoir enseigné au conservatoire de Bagnolet où il était également responsable des ensembles à cordes.

Théotime Coste

Théotime Coste termine ses études de direction d’orchestre en 2019, en parallèle de sa formation au CNSMDP. Il aborde le répertoire lyrique comme chef assistant pour une production de Carmen, puis comme directeur musical pour le spectacle Divos, Divas, où il monte des opéras de Mozart et Salieri. Contrebassiste de formation, et restant attaché à sa pratique de musicien d’orchestre, il se forme à l’interprétation sur instruments d’époque du répertoire classique et romantique, à l’Abbaye aux Dames de Saintes.

Théotime Coste est professeur au Conservatoire à rayonnement régional d’Aubervilliers – La Courneuve. En septembre 2022, il démarre sa collaboration avec l’orchestre Ars Fidelis.

Anciens directeurs musicaux

Thibaut Benoit

Né dans les montagnes et les sapins du Jura, Thibaut Benoit débute la musique par la trompette puis le chant lyrique qu’il étudie au CNR de Lyon. Après l’obtention d’une Licence de Musicologie à l’Université Lyon II, il entre au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP) où il obtient de nombreux prix dans les classes d’Histoire de la Musique, d’Analyse Supérieure, d’Harmonie, d’Esthétique Musicale et dans la classe de Direction d’orchestre de George Pehlivanian.

Il a dirigé l’Orchestre Symphonique de Vendée, l’Orchestre du Conservatoire Supérieur de Barcelone, l’Orchestre des conservatoires de la région Hauts de France, l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire Supérieur de Paris. Il a été nommé en mars 2019 co-directeur artistique de l’Orchestre Ars Fidelis

Son parcours professionnel s’articule également autour de différentes activités musicales d’une grande richesse : la présentation de concerts, le chant lyrique, la composition et l’enseignement.

Il présente de nombreux concerts pour public scolaire, famille ou mélomane. Il s’est produit avec le Chœur de Radio France, l’Orchestre National d’Île de France, l’Orchestre National de Bordeaux, l’Orchestre de Chambre de Paris. Il est un partenaire privilégié du Centre de Documentation pour la Musique Contemporaine (CDMC) avec lequel il fait découvrir toute la diversité de la musique d’aujourd’hui.

Directeur musical de l’Ensemble Mazeppa qu’il a fondé en 2010 et avec lequel il s’est produit dans de nombreux festivals (festival de la Chaise-Dieu notamment), il a composé  des contes musicaux pour enfants.

Chargé de cours à la Faculté Sorbonne en Musicologie durant plusieurs années, il est professeur au conservatoire du 17ème arrondissement de Paris.