Direction musicale

Depuis septembre 2021 l’orchestre Ars Fidelis est dirigé par Thibaut Benoit et Marc-Antoine Novel.

Thibaut Benoit

Né dans les montagnes et les sapins du Jura, Thibaut Benoit débute la musique par la trompette puis le chant lyrique qu’il étudie au CNR de Lyon. Après l’obtention d’une Licence de Musicologie à l’Université Lyon II, il entre au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP) où il obtient de nombreux prix dans les classes d’Histoire de la Musique, d’Analyse Supérieure, d’Harmonie, d’Esthétique Musicale et dans la classe de Direction d’orchestre de George Pehlivanian.

Il a dirigé l’Orchestre Symphonique de Vendée, l’Orchestre du Conservatoire Supérieur de Barcelone, l’Orchestre des conservatoires de la région Hauts de France, l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire Supérieur de Paris. Il a été nommé en mars 2019 co-directeur artistique de l’Orchestre Ars Fidelis

Son parcours professionnel s’articule également autour de différentes activités musicales d’une grande richesse : la présentation de concerts, le chant lyrique, la composition et l’enseignement.

Il présente de nombreux concerts pour public scolaire, famille ou mélomane. Il s’est produit avec le Chœur de Radio France, l’Orchestre National d’Île de France, l’Orchestre National de Bordeaux, l’Orchestre de Chambre de Paris. Il est un partenaire privilégié du Centre de Documentation pour la Musique Contemporaine (CDMC) avec lequel il fait découvrir toute la diversité de la musique d’aujourd’hui.

Directeur musical de l’Ensemble Mazeppa qu’il a fondé en 2010 et avec lequel il s’est produit dans de nombreux festivals (festival de la Chaise-Dieu notamment), il a composé  des contes musicaux pour enfants.

Chargé de cours à la Faculté Sorbonne en Musicologie durant plusieurs années, il est professeur au conservatoire du 17ème arrondissement de Paris.

Marc Antoine Novel

Après s’être formé auprès de Martine Bailly, Philippe Muller et Xavier Gagnepain, Marc-Antoine Novel étudie avec Anne Gastinel au C.N.S.M.D. de Lyon, où il obtient son Master de violoncelle mention Très bien à l’unanimité. Il a aussi participé à de nombreuses académies et master-classes avec d’autres pédagogues de renom, tels Léonid Gorokhov lors de l’Académie Internationale d’été de Nice et Marc Coppey dans le cadre de l’Académie Ravel.

Son goût pour l’orchestre l’a amené à jouer au sein de formations réputées, telles l’Orchestre de Paris avec lequel il a participé à plusieurs sessions en tant qu’académicien, ou l’Orchestre National de Lyon où il est régulièrement invité en tant que musicien supplémentaire. Il a également été violoncelle solo de l’Orchestre des Lauréats du Coc.

Musicien curieux et éclectique, Marc-Antoine est tout autant attiré par la pratique du violoncelle que par le conservatoire pendant trois ans. Actuellement, il est membre de l’Orchestre de Chambre d’Ariège, avec lequel il a notamment participé à une Résidence d’artistes à Béziers pour la création du Concertino baroque de Charly Mandon, avec la violoniste Marie Cantagrill en soliste.

Il s’intéresse aussi à la musique de chambre, qu’il pratique en duo avec le pianiste Philippe Hattat dans de nombreux festivals comme le Festival de Printemps organisé par Paris Sciences et Lettres, « Musique aux Mines », et « ArtenetrA » dans les Deux-Sèvres. Le duo s’est également produit lors de la saison des Nocturnes de laude. Enfin, Marc-Antoine a joué en trio piano-violon-violoncelle avec plusieurs formations dans des cadres très divers, comme la Synagogue Copernic, le Centre de Musique de Chambre de Paris, les concerts organisés par l’association Klangperipherie en Allemagne et en Autriche etc.

Musicien curieux et éclectique, Marc-Antoine est tout autant attiré par la pratique du violoncelle que par les aspects plus théoriques de la musique. Cela l’a conduit à suivre un cursus d’écriture, discipline dont il est titulaire d’un Master du C.N.S.M.D. de Paris. Au sein de ce même établissement, il a aussi étudié la direction d’orchestre en classe d’initiation, ainsi que la pédagogie, ce qui l’a amené à obtenir son Certificat d’Aptitude de professeur de violoncelle. Il enseigne au Conservatoire de Bagnolet depuis mars 2021.