Historique

Crée en 1981 par Mady Blein, l’orchestre symphonique Ars Fidelis est le rêve d’une mécène dont le désir était d’offrir une expérience musicale commune à ses amis musiciens professionnels et amateurs. Dès ses débuts, l’orchestre a accompagné des solistes de grande renommée comme Maurice André, Jean Mouillère, Chantal Stigliani, Dominique de Williencourt, la merveilleuse pianiste France Clidat et la Chorale Elisabeth Brasseur en 1985 sous la Direction musicale de Roger Trochon. Par la suite plusieurs chefs prestigieux se sont succédés à la tête de l’orchestre.

Récemment, grâce à ses compétences et son expérience, Thibaut Benoît a permis à l’orchestre d’élever notablement son niveau. Depuis septembre 2022 l’orchestre   est dirigé par Marc-Antoine Novel (violoncelliste) et par Théotime Coste (Contrebassiste). Marc-Antoine Novel a déjà dirigé plusieurs orchestres en France et à l’étranger et Théotime Coste s’est formé au répertoire lyrique et à l’interprétation du répertoire classique et romantique. Ces deux jeunes chefs ont également une solide expérience dans l’enseignement et dans la pratique de la musique par des amateurs. Ars Fidelis se produit environ trois à quatre fois par an dans des lieux divers (Eglises, salles de concert).

Par ailleurs, depuis sa création Ars Fidelis construit des passerelles entre musiciens professionnels et amateurs qui s’enrichissent mutuellement. C’est dans cet esprit que, depuis 2014, l’association met l’accent sur une mission qui lui est chère : permettre à une nouvelle génération de talents de se produire en public. Cinq jeunes artistes interprètes ont déjà eu l’occasion de jouer de grands concertos, accompagnés par les musiciens d’Ars Fidelis : Thibaut Reznicek (violoncelle), Maria Hara (violon), Francesco Gruppo-Maurel (piano), Livia Gruppo-Maurel ( violon), Raphaël Jouan (violoncelle), le Trio Helios (piano, violon, violoncelle), Alexis Roussine (violon), Benjamin Carré (piano) et Tristan Bourget (violoncelle).

Dans la même optique Ars Fidelis organise depuis janvier 2019 les ‘Concerts Kino’, qui ont lieu dans l’Eglise de la Résurrection. Ces concerts permettent à de jeunes solistes professionnels, sélectionnés par l’Association et qui souhaitent roder des programmes, préparer des concours, construire un répertoire, de rencontrer le public dans un cadre privilégié avec le soutien logistique de l’Association.