Présentation

Ars Fidelis est une association (de type loi 1901) de citoyens amoureux de musique rassemblés autour d’un projet orchestral ambitieux. Créé en 1981 par Mady Blein, l’orchestre symphonique Ars Fidelis est le rêve d’une mécène, dont le désir est d’offrir une expérience musicale commune à ses amis musiciens professionnels et amateurs. Dès ses débuts, l’orchestre accompagne des solistes de grande renommée comme Maurice André, France Clidat, Jean Mouillère, Devy Erlih, Chantal Stigliani, Dominique de Williencourt. Aujourd’hui dirigé par Thibaut Benoit et Marc-Antoine Novel, l’orchestre répète sur une base hebdomadaire et se produit à diverses reprises durant l’année sur des programmes musicaux variés.

Ars Fidelis a pour ambition de construire des passerelles entre musiciens professionnels et amateurs. C’est dans cet esprit que, depuis 2015, l’association met l’accent sur une mission qui lui est chère : permettre à une nouvelle génération de talents de se produire en public. Cette génération nouvelle d’artistes, connue des jurys de concours internationaux où elle a remporté de nombreux prix, est plus ou moins connue du grand public. L’association œuvre ainsi à une reconnaissance plus large et lui offre la possibilité de l’exprimer devant le public parisien.

Ars Fidelis, c’est aussi les concerts Kino, une série de concerts de musique de chambre organisés par l’Association pour de jeunes chambristes professionnels. Ces concerts ont principalement lieu à l’Eglise de la Resurrection (Paris 15ème), certains vendredis soir et quatre samedis par an.