Biographie des solistes

CONCERTS  de la saison 2017-2018 avec   Ars Fidelis :

Concert  en avril 2018

Trio Hélios: Camille Fonteneau (violon), Raphaël Jouan (violoncelle) et Alexis Gournel (piano) 

Biographie : Epris de musique de chambre depuis leur plus jeune âge, Camille Fonteneau (violon), Raphaël Jouan (violoncelle) et Alexis Gournel (piano) explorent avec passion l’univers varié du répertoire pour trio avec piano.


Tous trois issus du CNSM de Paris, ils fondent en septembre 2014 le Trio Hélios. Diplômé de la Licence de musique de chambre en juin 2015 dans la classe de Claire Désert et Ami Flammer, le Trio Hélios se perfectionne ensuite en cycle concertiste auprès du Trio Wanderer et d’Emmanuel Strosser. Il poursuit actuellement sa formation en master de musique de chambre au CNSMDP avec Itamar Golan et François Salque. Il bénéficie des conseils bienveillants de personnalités musicales telles que Michel Strauss, Yovan Markovitch, Alexis Galpérine, ainsi que les membres des quatuors Ebène et Modigliani, et participent aux masterclasses de l’ECMA (European Chamber Music Academy).
Au cours de l’année 2016, le Trio Hélios interprète le Triple concerto de Beethoven à Paris et à Rennes, et assure la création du trio « Orients » de Patrick Otto.
Il se produit notamment à l’Hôtel de Soubise, Salle Cortot, ainsi qu’à la Philharmonie de Paris, ou encore pour l’Institut Français au Maroc. Il est également ensemble en résidence au sein de prestigieux festivals comme le Festival International de la Roque d’Anthéron, le Festival des Arcs, ou encore les Rencontres Musicales d’Evian. Le trio Hélios est régulièrement invité au Festival européen Jeunes Talents, Festival du Cap Ferret, Européennes de musique de chambre d’Illzach, au Festival d’Auvers-sur-Oise ainsi qu’à la Folle Journée de Nantes, Varsovie, et Tokyo. Il enseigne à l’Académie d’été de la Côte de Nacre.Le trio Hélios s’est illustré dans de nombreux concours internationaux : lauréat du deuxième prix et du Prix du public au Concours international de musique de chambre d’Illzach en 2015, il remporte la même année le Prix d’honneur au Concours international Léopold Bellan et devient lauréat-boursier de la FNAPEC à l’issue du Concours musiques d’ensemble de Paris. En Juillet 2017, le trio se voit décerner le « Grand Prix d’Europe » au Concours de l’AEAFC.Surrounded by Chamber Music since their youngest age, Camille Fonteneau (violin), Raphaël Jouan (cello) and Alexis Gournel (piano) have been exploring with passion the diverse repertoire for piano trio. The Hélios Trio met at the CNSMD of Paris in September 2014, where they received in June 2015 their Bachelor’s degree in Chamber Music with the highest honors, in the class of Claire Désert and Ami Flammer. After studying with the Wanderer Trio and Emmanuel Strosser, they are currently receiving counseling from Itamar Golan and François Salque in the Masters Degree Program at the CNSMD of Paris. They regularly benefit from masterclasses from members of the Ebene and Modigliani Quartets, and will be performing at the ECMA sessions in October 2017.

During the year 2016, they performed Beethoven’s Triple Concerto three times with Orchestras in Paris and Rennes as well as a world premiere of Patrick Otto’s « Orients » trio. They have had the opportunity to play in different venues such as the Philharmonie de Paris, Salle Cortot, as well as benefiting from residencies in major summer festivals : for instance the Festival de la Roque d’Anthéron, the Rencontres Musicales d’Evian and the Festival des Arcs. In October 2016, they performed for Warsaw’s « Folles Journées », which led them to play in Nantes, and in Tokyo. They recently were selected by the Institut Français to play several concerts in Marocco.

Over the past three years, they have gained visibility through several international prizes such as the 2nd Prize and the Audience Prize at the International Chamber Music Competition of Illzach, Winner of the Honor Prize at the International Léopold Bellan Competition, as well as a Grant from the FNAPEC after their performance during the « Musiques d’Ensemble de Paris » Competition. In July 2017, they were awarded the Grand Prize at the AEAFC « Prix d’Europe » Competition.

Récompenses
2ème Prix, Prix du public et du jury de jeunes au 19ème Concours International de Musique de Chambre d’Illzach (mars 2015)
Prix d’Honneur au Concours International Léopold Bellan (avril 2015)
Lauréat Boursier – FNAPEC (mai 2015)
Concours AEAFC : Grand Prix d’Europe (juillet 2017)

 

Concert en décembre 2018

Alexis Roussine

 

Né en 1995 ,Alexis Roussine est un violoniste franco-russe. Issu d’une famille de musiciens, il commence l’apprentissage du violon avec son père, Miroslav Roussine, ancien soliste et élève de D.Oistrakh. Parallelement il étudie à l’École Centrale de Musique de Moscou, dans la classe G Tourchaninova, jusqu’a l’áge de 13 ans.

Par la suite il intègre le CRR de Paris dans la classe de L.Koloss, en cycle de perfectionnement, qu’il clôt avec un prix à l’unanimité avec les félicitations du jury en 2014. Depuis 2014, Alexis étudie au Conservatoire Supérieur de Maastricht (Pays-Bas) dans la classe de Boris Belkin.
Il est également son élève à la prestigieuse Académie Musicale Chigiana de Sienne, en Toscane, dans laquelle il a remporté la mention spéciale durant le concours « Premio Chigiana » en Juillet 2017.
En 2007 il reçoit le prix d’honneur d’excellence, au concours Léopold Bellan à Paris .Un an plus tard,à Moscou,il reçoit le 2ème prix et le prix spécial « Jeune Espoir » au concours-festival Gnéssine. Ce prix special lui permettra de jouer plusieurs concerts à Moscou, organisés par la Fondation Spivakov. Il est également lauréat des concours « Noor Muusik Young Musician »(Estonie), Kloster Schoental (Allemagne), G.P. Telemann(Pologne).
En 2015, le jury du « Chamber Music Festival of the Maastricht Academy of Music » décerne au Malevitch Quintet, dans lequel Alexis est le 1er violon,un prix spécial qui permet au quintette de donner une série de concerts à Chengdu,en Chine.
Récemment, Alexis a collaboré avec la maison d’édition,de production et de composition de musique à l’image Allard&Bodak,en enregistrant la pièce « Prélude d’hiver » au Studio Human Paris.

 

CONCERTS de juin 2017 avec   Ars Fidelis 

Orlando Bass:

Orlando Bass a un goût musical assez éclectique, l’amenant à des activités nombreuses et variées. Il étudie actuellement au CNSMD de Paris, dans les classes d’écriture (Fabien Waksman, Jean-Baptiste Courtois, David Lesczynski, Thierry Escaich, Alain Mabit), d’accompagnement (Jean-Frédéric Neuburger), de piano (Roger Muraro) et d’improvisation (Jean-François Zygel).

Le répertoire moderne et contemporain lui tient particulièrement à cœur, et il l’interprète fréquemment en tant que soliste, chambriste ou musicien d’orchestre, le plus souvent mis en relief par un répertoire plus conventionnel. Il gagne le Grand prix du Concours-Festival répertoire pianistique moderne en avril 2016, auréolé de l’enregistrement d’un disque consacré aux Préludes et Fugues du XXe siècle, ainsi que le Premier prix du Concours Les virtuoses du cœur en mars 2016. Il réalise aussi en ce moment un travail autour de la musique du compositeur-peintre-graveur Michel Ciry, accompagné d’un enregistrement et d’un mémoire analytique.

En revanche, c’est au clavecin qu’il préfère jouer le répertoire du XVIe au XVIIIe siècles. Il obtient en novembre 2015 le Premier prix du Concours de clavecin de Bologne, Fondation Paola Bernardi. Il tourne actuellement avec Mireille Podeur une série de concerts autour de transcriptions pour deux clavecins. Ils ont réalisé deux enregistrements pour la maison de disques Maguelone, et en préparent un troisième.

Également improvisateur et compositeur, il aime particulièrement accompagner le cinéma muet, en revisitant en direct la bande sonore. Son catalogue d’œuvres compte un Quintette avec piano, une Sonate pour violon seul, la Barcarolle, Cadence et Youkali pour saxophone alto et pianoStrates et un Prélude et Fugue pour piano seulPrélude à l’imitation de L. Couperin pour clavecin seul, parmi d’autres pièces pour petite formation.

voir : http://www.jeunes-talents.org/musiciens/1432/Orlando-Bass

Magdalena Geka :

Magdalēna Geka, violoniste lettonne née en 1992, poursuit actuellement ses études en cycle de Master au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Svetlin Roussev, Ayako Tanaka et Florin Szigeti. Elle fait ses débuts à l’école centrale de musique de Riga avant d’intégrer le cycle concertiste en 2009 au CRR de Paris dans la classe de Larissa Kolos.

Lauréate de nombreux concours internationaux, elle a eu l’occasion de se produire avec des orchestres tels que le Hamburger Symphoniker, l’Orchestre Symphonique de Chernihiv (Ukraine) ou l’Orchestre National Symphonique de Lettonie, entre autres, en jouant les concertos de Britten, Tchaikovski, Mendelssohn, Brahms, Schumann…

Passionnée par la musique de chambre, Magdalena joue au sein de la Kremerata Baltica et l’Orchestre de Chambre Nouvelle Europe et a eu l’occasion de partager la scène avec des artistes tels qu’Amaury Coeytaux, Konstantin Bogino, Boris Brovtsyn, Jean-Claude Vanden-Eynden… Cet été 2016, elle sera invitée en tant que jeune artiste aux prestigieux festivals de Kuhmo (Finlande) et La Roque d’Anthéron avec le Trio Sōra.

Elle a créé en 2014 dans sa ville natale le Festival des Jeunes Musiciens de Chambre de Lettonie qui réunit les jeunes musiciens lettons étudiant à l’étranger. Egalement passionnée par la musique d’aujourd’hui, elle travaille régulièrement avec des compositeurs et a fait une vingtaine de créations pour violon seul, avec électronique ou en musique de chambre.

Elle a été nommée au Grand Prix de la Musique de Lettonie 2014 en tant que Jeune Artiste de l’année et s’est produite à la cérémonie en direct à la Télévision Nationale et la Radio.

voir:  http://www.jeunes-talents.org/musiciens/1444/Magdalena-Geka

TRIO SORA : 

Magalena Geka ( violon) , Angèle Legasa ( violoncelle) et Pauline Chenais ( piano).

Trio-Sora_01

Formé en 2015, le jeune Trio Sōra a déjà remporté trois premiers Prix aux concours internationaux Prix d’Europe, Open Music Cap Ferret et Musique au Centre soutenu par le groupe Humanis lui permettant d’enregistrer son premier CD. Il est également lauréat de la Bourse « Oleg Kagan Memorial Fund » 2016, offerte par le Festival International de Musique de Chambre de Kuhmo (Finlande) et du Prix « Musiciens entre Guerre et Paix » remporté lors de l’Académie Maurice Ravel.

Le trio s’est produit sur la scène du prestigieux Festival de la Roque d’Anthéron, sur les ondes de France Musique ou encore dans la saison Jeunes Talents à Paris, et se produira la saison 2016/2017 en France, notamment à la Philharmonie de Paris, ainsi qu’en Finlande, en Belgique, en Suisse, en Lettonie et en Chine.

Admis la Chapelle Musicale Reine Elisabeth dans la classe du Quatuor Artemis, le Trio Sōra est aussi entré en Master de Musique de Chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Claire Désert. Le Trio Sōra est également membre de l’ECMA – European Chamber MUsic Academy.

Le trio bénéficie régulièrement des conseils des membres du Quatuor Ebène, du Quatuor Danel, de Menahem Pressler, du Trio Wanderer, de Miguel da Silva, Denis Pascal, et a également été admis au Centre de Formations ProQuartet-CEMC.

Le Trio Sōra est soutenu par l’Adami, la Fondation Meyer et la Ville de Saint-Denis.

http://triosora.com/fr/biographie/

 

CONCERT du 14 avril 2017 avec l’ensemble orchestral  « Académie Ars Fidelis ».

Soliste :

RAPHAËL JOUAN , violoncelliste.

 IMG_1789 (1)

Partager et transmettre le plaisir de la musique résument les motivations du jeune violoncelliste Raphaël Jouan. Il s’initie à son instrument dès 5 ans, suit les cursus du conservatoire de Metz, puis celui de Boulogne Billancourt où il étudie avec Xavier Gagnepain. Il se perfectionne actuellement au Conservatoire Supérieur de Paris dans la classe de Michel Strauss, où il obtient en juin 2015 sa licence de violoncelle et musique de chambre mention très bien. En parallèle de ses études à Paris, il reçoit les conseils de grands violoncellistes tels Gary Hoffman, Jérôme Pernoo, Gustav Rivinius, Jens Peter Maintz…  Ayant toujours eu un grand intérêt pour la pédagogie, il obtient en juillet 2016 son Diplôme d’Etat, et enseigne au conservatoire de Saint Cloud entre octobre et avril 2017.

Musicien ouvert et curieux, il s’intéresse à des répertoires et des formations variés. Il interprète plusieurs concertos avec orchestre (Vivaldi sur instruments baroques, Haydn, Schumann, Saint-Saëns, triple concerto de Beethoven), ainsi que les suites de J.S. Bach au festival de la Haute Clarée aux côtés de la pianiste Xiao Mei Zhu, avec qui il étudie le piano pendant plusieurs années. Raphaël affectionne également la pratique orchestrale : il participe ainsi à de nombreux concerts à la salle Pleyel dans le cadre de l’académie de l’Orchestre de Paris durant la saison 2013/2014 et est appelé régulièrement en tant que musicien supplémentaire au sein de l’Orchestre National de Lorraine et de l’Orchestre de Paris.

Passionné de musique de chambre, Raphaël donne régulièrement des concerts dans des salles prestigieuses (salle Pleyel, salle Cortot, Philharmonie de Paris) ou dans le cadre de festivals en France (le festival de la Roque d’Anthéron, les rencontres musicales de Saint Cézaire, les Folles Journées de Nantes…) et à l’étranger (le festival d’Hohenstaufen en Allemagne, le Molaeb festival au Liban, les Folles Journées de Varsovie et de Tokyo). Depuis septembre 2014, il forme avec le pianiste Alexis Gournel et la violoniste Camille Fonteneau le trio Hélios, ils sont diplômés du C.N.S.M. de Paris dans la classe de Claire Désert et Amy Flammer et étudient désormais en cycle concertiste dans les classes d’Emmanuel Strosser et du trio Wanderer. A la rentrée 2017 ils débuteront leur Master de musique de chambre au CNSMDP dans les classes d’Itamar Golan puis de François Salque.

En 2015, ils remportent le 2ème prix et prix du public au concours international ADMC d’Illzach, le prix d’Honneur au concours international Léopold Bellan, ainsi qu’une bourse FNAPEC. Bénéficiant régulièrement des conseils de personnalités telles G. Paoletti, Y. Markovitch, X. Gagnepain, M. Strauss, H. Cartier-Bresson, A. Galperine, C. Ivaldi et le quatuor Ebène, ils sont ensemble en résidence au festival des Arcs durant l’été 2016 et 2017, aux Rencontres Musicales d’Evian en juillet et enseigneront au festival-académie de la Côte de Nacre en aout.

 

Raphaël est également membre du Hussam Aliwat Quartet, constitué d’un oud, 2 violoncelles et batterie. Mélange de musique orientale, groove, rock et improvisation, ils se produisent depuis peu dans des salles comme le Java ou le Sunset-Sunside à Paris.

 

CONCERT  TCHAIKOVSKY du 15 décembre 2016  et du 29 janvier 2017,  avec  l’Orchestre symphonique Ars Fidelis: 

Soliste:

MARIA HARA, Violoniste.
facf0c3e1332604f6f67a4c60d9be461-4
 Maria Hara et Pierre Thibout
Maria Hara est une jeune violoniste très talentueuse née en 1990 d’une famille de musiciens.Elle a reçu depuis l’enseignement de grands professeurs tels Gérard Poulet, Oleh Krysa, Gregory Feigin et Kazuki Sawa. Elle est diplômée de l’Université des Arts de Tokyo en 2012 et du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris où elle obtient son Master en 2014. Elle complète ses études en se diplômant la même année au sein de
l’Académie de l’Orchestre de Paris. Elle vient d’être diplômée Artiste Interprète en 3e cycle supérieur au CNSMDP avec son
projet d’interprétation d’œuvres peu connues de Georges Enesco. Projet qu’elle avait débuté en travaillant lors de son mémoire de Master sur l’influence de la musique française dans les œuvres du compositeur roumain. Elle a étudié avec Roland Daugareil, Alexis Galpérine et Diana Ligeti. Elle a bénéficié du soutien de la fondation japonaise Rohm Music Fondation en 2014-2016. Elle est actuellement  Violon solo du Département de Formation à l’Orchestre du Conservatoire à rayonnement régional de Paris, dans la classe de Richard Schmoucler.  Maria Hara  se produit régulièrement en soliste depuis de nombreuses années.
– Elle remporte le premier grand prix au Concours International de Roumanie au Japon (2009), est demi-finaliste au Concours international de Brahms en Autriche (2011), obtient le
premier prix au concours Prix Ravel à Fontainebleau et est demi-finaliste au Concours international de Rodolfo Lipizer en Italie (2015).
– Elle a eu une occasion de jouer le Trio de Pierné avec Christian Ivaldi et Diana Ligeti. En novembre 2015, elle joue le Concerto pour violon et orchestre d’harmonie de Kurt Weill avec l’Orchestre du CNSMDP, Les Quatre saisons de Vivaldi avec l’Orchestre Écorce, en
décembre le Concerto de Mendelssohn avec l’Orchestre de Paris Rive Droite. En novembre 2016, elle joue Shéhérazade de Rimski-Korsakov en tant que violon solo de l’Orchestre Écorce, en décembre et en janvier 2017 le Concerto de Tchaïkovski avec l’Orchestre Ars Fidelis. Elle a enregistré en février 2016 Caprice Roumain de Georges Enesco avec L’Orchestre des Lauréats du Conservatoire, a été sélectionnée pour son projet d’enregistrement « Jeunes Solistes » de la Fondation Meyer. Elle vient de faire une tournée au Japon avec Pierre Thibout, avec lequel elle enregistrera, en avril 2017, un album consacré à des œuvres pour violon et piano d’Enesco.

 

voir aussi :                              http://www.jeunestalents.org/musiciens/1334/Maria-Hara

CONCERT  SYMPHONIQUE du 25  juin  2016,  de  l’Orchestre  symphonique Ars Fidelis – EGLISE  STE MARIE des BATIGNOLLES  :

Solistes:

FRANCESCO GRUPPO-MAUREL , jeune pianiste franco-italien, est né à Paris en 2002. Il a commencé ses études musicales à l’âge de cinq ans, et travaille aujourd’hui sous la direction d’Elena Filonova au conservatoire Darius Milhaud du 14ème arrondissement de Paris. Il étudie le solfège avec Françoise Levechin-Gangloff et l’harmonie avec Rémi Guillard. Récemment sélectionné par l’association Nouvelles Etoiles en tant que jeune artiste au talent extrêmement prometteur, Francesco est lauréat de plusieurs concours nationaux et internationaux : En 2012 : Concours de Vulaines sur Seine,  et  Concours de Chatou, France. En 2013 : Concours Citta di Gorizia, Italie.  Il est également Lauréat ex æquo du Concours Jeunes Talents de Gagny, France, et Lauréat ex æquo du Concours des Clés d’Or, Paris. En 2014 : Concours International à Sion, Suisse « A Feast of Duos », 2e Prix , et Prix spécial « Igudesman & Joo », et au concours International Savshinsky Music Competition de Saint-Petersbourg, Russie, 3e prix. En 2015 : Concours International de Muhlacker, Allemagne, 1er prix ; Concours International “Young Musician” de Tallinn, Estonie, 3e prix ;  Concours International Léopold Bellan, Paris, 2e Prix;  IV Stockholm International Music Competition 1er Prix. Francesco est actuellement en classe de quatrième à l’école des enfants du spectacle, Rognoni, à Paris.

 IVAN KERBIRIOU est né  en 2002 dans une famille de musiciens, dont une mère pianiste. Ivan débute l’apprentissage du violon à l’âge de cinq ans et demi, puis étudie avec Svetlana Makarova, professeur à l’HEMU-Haute Ecole de Lausanne, en Suisse. Il prend également des cours de solfège auprès de Françoise Levechin–Gangloff et étudie l’harmonie et la composition avec Anaïs Lozac’h. Ivan a participé à plusieurs master-classes en France, Grèce, Espagne, Italie et Suisse. Il est lauréat de plusieurs concours internationaux : En 2011 : Concours international de Baden-Wurttemberg Pforzheim, Allemagne, 1er Prix .  Concours international Saint-Pétersbourg. En 2013 : Concours international Flame, Paris, 2e Prix. En 2014 : Concours International de Pforzheim, Allemagne, 1er Prix.  Concours International à Malte, 2e Prix.  Concours International à Sion, Suisse « A Feast of Duos », 2e Prix et Prix Spécial « Igudesman & Joo ».
International Savshinsky Music à Saint-Pétersbourg, 1er Prix.
Ivan a été choisi comme musicien français par la « Fondation Spivakov » de Moscou, et invité au festival du Maestro Vladimir Spivakov. Consacré au 20e anniversaire de la Fondation, le XIe Festival international « Bienvenue à Moscou » s’est tenu du 26 mai au 5 juin 2014, année de la culture en Russie. En 2015 : Concours International à Muhlacker, Allemagne 1er Prix.  Concours International Léopold Bellan, Paris, Prix Spécial Jeune Espoir. IV Stockholm International Music Compétition 1er Prix. Ivan est actuellement en classe de quatrième à l’école des enfants du spectacle, Rognoni, à Paris.

Concerts de décembre 2015 de  l’Orchestre  symphonique Ars Fidelis:

Soliste:

THIBAUT REZNICEK  :Né dans une famille de musiciens, passionné de littérature, Thibaut Reznicek étudie un an en classe préparatoire au lycée Louis-Le-Grand de Paris puis continue une licence de lettres classiques à la Sorbonne. Au cours de la saison 2012-2013, il préside l’association Musica-Louis-Le-Grand, chargée d’animer la vie musicale au sein du Lycée Louis-Le-Grand. Après être rentré en 2013 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Michel Strauss et Guillaume Paoletti, Thibaut est actuellement en première année de master dans la classe de Marc Coppey et de Pauline Bartissol. Il a notamment suivi les cours d’Itamar Golan, de Claire Désert, Mickael Hentz et Ami Flammer en musique de chambre et aparticipé aux master classes de Gustav Rivinius et de Gary Hoffman. Il a participé aux festivals Allegro Vivo de Horn (Autriche), au festival de musique de chambre de Cervo (Italie), aux rencontres musicales du Mont-Dore (Auvergne), ainsi qu’au festival Berlioz avec la formation Les Siècles sous la direction de François Xavier Roth. Thibaut s’intéresse également à l’approche historique de l’instrument qu’il étudie avec Bruno Cocset au Conservatoire. Il vient d’être sélectionné pour participer à la session 2015 de l’Orchestre Français des Jeunes Baroques sous la direction de Leonardo Garcia Alarcon. Depuis 2007, il collabore avec le compositeur Henri Nafilyan, dont il est le dédicataire de son concerto pour violoncelle et orchestre. Thibaut joue un violoncelle de François Lecavellé et un archet de Robert Pierce..

voir lien http://www.jeunes-talents.org/musiciens/1347/Thibaut-Reznicek